banniere_isolemente

Rompre l’isolement de Bolia

Parcourir notre dossier

Moyens recherchés en priorité

  • En urgence : les compétences, le matériel et les matériaux pour construire une route et remettre des ponts en état
  • Les compétences, le matériel pour rendre Bolia autonome en matière d’électricité (énergie éolienne ? énergie solaire ?)
  • Matériel culturel : des livres pour la bibliothèque d’Issia et l’école de Bolia
  • Matériel média  : de quoi créer une radio locale
  • Accès à la presse : des radios à piles, une télévision
  • Une ordinateur relié à internet par satellite pour l’école et une formation à un référent informatique local (à l’école ? dans l’administration du village ?)

Comment croire qu’en plein XXIe siècle, à l’heure du haut débit et du réseau mondial, un village puisse encore être isolé au point de ne disposer ni d’accès, ni d’électricité, ni même d’accès aux livres et à la culture, encore moins à la presse ? Bolia meurt de son isolement. Pourtant, la situation serait facile à changer…

État des lieux

Accès au village

Le village de Bolia n’est accessible que par une piste de terre défoncée et dangereuse, à plus forte raison lorsqu’il pleut. Un petit pont de bois branlant menace d’ailleurs de s’effondrer à chaque passage de véhicule léger. Le village est très difficilement joignable par des engins lourds (ravitaillement, urgences…) Cette piste empêche également les enseignants de faire leur travail à des horaires normaux (ils doivent la parcourir à pied), et rend la vie quotidienne des élèves extrêmement difficiles : ils arrivent à l’école en retard et déjà fatigués. La route est donc un facteur fondamental de développement touchant autant à des problématiques sociales que sanitaires et éducationnelles.

Installation de l’électricité

Il n’y a pas d’électricité au village. Il y a une dizaine d’années, quelques poteaux électriques ont été plantés mais ils ne sont pas reliés au réseau. Ils sont toujours là…

Infrastructures de communication

Du fait de cet isolement, personne au village n’a accès facilement au téléphone, et encore moins à internet. L’un des seul moyens de communication reste la radio, celle d’Issia étant la seule radio locale, fonctionnant grâce aux volontés locales.

Accès à la culture et à la presse

De la même manière, les habitants n’ont pas d’accès facile à la culture faute d’une bibliothèque fournie ou de presse. Pourtant, la population et notamment les jeunes est alphabétisée. La seule bibliothèque disponible est celle d’Issia. Même si la piste permettait un accès facile à cette structure située à 8 kilomètres du village, la bibliothèque d’Issia est vide et laissée à l’abandon. Pourtant, son rayonnement concernerait plus de 100 000 habitants… Adosser une médiathèque ou un foyer culturel à l’école pourrait aussi être une solution.

Projet

  • Viabiliser et aménager la piste d’accès au village
  • Installer l’électricité, notamment au moyen de l’énergie solaire ou éolienne
  • Animer une radio locale qui fasse la liaison entre le village et le reste du monde, y compris avec les familles résidant en France
  • Installer un foyer culturel disposant notamment de la télévision et d’un point d’accès à internet. Se servir de la bibliothèque actuelle pour distribuer la presse (y compris par internet)
  • Améliorer l’équipement de la bibliothèque d’Issia : la fournir en livres, organiser les prêts, former du personnel pour une gestion efficace, diffuser la culture