
Unité de traitement d’eau potable de Bolia : actions envisagées
Parcourir notre dossier
Définitions
- Charbon actif : charbon ayant subi une préparation particulière et qui, de ce fait, possède à un haut degré la propriété de fixer et de retenir les fluides amenés à son contact avec un haut pouvoir absorbant.
- DCO : demande chimique en oxygène : consommation en dioxygène par les oxydants chimiques forts pour oxyder les substances organiques et minérales de l’eau. Elle permet d’évaluer la charge polluante des eaux usées.Pour réduire une DCO, on peut utiliser les systèmes suivants – oxydation chimique (UV, ozone, eau de Javel, peroxyde) – biodégradation (jusqu’au seuil de DCO dite dure (rapport DBO5/DCO < 0.2)) – nanofiltration
- Eau brute : désigne l’eau qui n’a subi aucun traitement et qui peut alimenter une station de production d’eau potable.
- Eaux techniques : eaux servant aux applications industrielles ou sanitaires : lavage, irrigation, blocs sanitaires…
- HMT : la hauteur manométrique totale d’une pompe (HMT), ou élévation manométrique totale (EMT), est la différence de pression du liquide la franchissant, exprimée en mètres de colonne d’eau.
- Matières en suspension (MES) : la notion de matière en suspension (ou MES) désigne l’ensemble des matières solides insolubles visibles à l’œil nu présentes dans un liquide. Plus une eau en contient, plus elle est dite turbide.
- NaClO : hypochlorite de sodium ou eau de Javel :
- pH : le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25 °C, une solution de pH = 7 est dite neutre ; une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH s’éloigne de 7 (diminue) et plus elle est acide ; une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH s’éloigne de 7 (augmente) et plus elle est basique.
- Pompe de relevage : elle est placée dans une station de relevage. Ce dispositif est utilisé lorsque la pente du terrain n’est pas assez importante pour que les eaux s’écoulent par gravité. À Bolia, la source est située plus bas que le village.
- SiO2 : Le dioxyde de silicium est un composé chimique composé d’une proportion d’un atome de silicium pour deux atomes d’oxygène et dont la formule peut s’écrire SiO2.
- Turbidité : désigne la teneur d’un fluide en matières qui le troublent. Dans les cours d’eau, elle est généralement causée par des matières en suspension et des particules colloïdales (suspension de substances dispersées de manière régulière) qui absorbent, diffusent et/ou réfléchissent la lumière. Il peut aussi s’agir de bactéries et de micro-algues.
- Unité de potabilisation : système de traitement qui transforme les eaux brutes en eaux potables.
Réalisation d’une unité de traitement d’eau potable
Elle doit répondre à trois nécessités :
- Fournir l’eau potable indispensable aux 600 habitants du village de Bolia (soit 600 × 12 litres/jour/habitant = 7 200 litres/jour)
- Fournir l’eau technique, qui peut être non potable, servant aux autres activités humaines : hygiène, ménage, sur la base de 50 litres/jour/habitant = 30 000 litres/jour)
- Fournir l’alimentation animale, quantité à définir en fonction des besoins et du type d’animaux domestiques (volaille, ovins, caprins…)
Phases de travail
Mise en sécurité de l’actuel point d’eau
Le point d’eau actuel, accessible à tous et non sécurisé, doit être clôturé et abrité pour en interdire l’accès à la faune qui risque de le souiller et aux humains qui disposeront par ailleurs de points d’alimentation plus hygiéniques.
Le bassin devra être curé et une extension, située hors du périmètre de protection, sera aménagée pour permettre aux animaux de s’abreuver.
Pompage d’eau brute
L’eau brute sera pompée par une pompe de relevage alimentée par un groupe électrogène pour transférer l’eau brute vers l’unité de potabilisation qui sera installée à la périphérie du village.
Traitement et stockage
L’unité de traitement sera assortie de trois réservoirs de stockage pour
- L’eau brute pompée
- L’eau potable
- L’eau filtrée et désinfectée mais non potable (eaux techniques) servant à l’alimentation des blocs sanitaires
Ce dispositif vise à limiter le prélèvement de la ressource jusqu’à la réalisation de sondages permettant de connaître l’état de la réserve d’eau et le débit garanti. Il convient en effet d’anticiper un accroissement de la consommation d’eau qui sera plus accessible, et une possibilité d’accroissement de la population induite, et donc de la demande.
Ce dispositif limite également les frais de fonctionnement en produisant le volume d’eau nécessaire d’eau potable d’une part, et le volume d’eau non potable requis pour les blocs sanitaires et les activités de ménage d’autre part.
Pompage de l’eau potable
- Pose d’un groupe électrogène pour alimenter la station d’eau potable et les pompes de transfert d’eau vers les blocs sanitaires
Les travaux
Cette partie technique exige l’intervention de personnel qualifié pour le montage, la mise en service et la formation sur site des habitants qui devront exploiter et entretenir les installations.
Un accompagnement d’un technicien qualifié devra être prévu. Il aura pour mission le contrôle de l’équipe de maintenance, l’assistance technique pour résoudre les problèmes complexes et l’évolution de la station de production d’eau.
Réalisation de la station de traitement d’eau potable
Observations
Correction de la turbidité
L’eau analysée au point d’eau en juin 2014 présente une haute turbidité et une couleur forte, due à une haute teneur en matières en suspension (MES).
Ces particules seront captées par filtration mécanique.
Correction du pH
Après cette phase de filtration, le pH de l’eau n’est pas conforme. Il sera stabilisé par l’injection de NaClO (chlore) pour pré-oxydation du fer (à la teneur trop élevée selon l’analyse), fer qui sera capté sur un filtre à sable.
Correction d’autres facteurs
- Une trop forte teneur en DCO
- Une teneur en chlore trop basse
- Une trop haute teneur en SiO2
Solution technique
La solution technique envisagée est la suivante :
Station de pompage et transfert de l’eau brute vers l’unité de traitement
- 2 pompes 10 m3/h à 30 m de HMT
- Tubes PEHD DN50 CR16
- Groupe électrogène de capacité 12 Kva pour alimenter la station de pompage
- 1 abri faisant office de local technique
- La clôture du site
Station de traitement d’eau potable
- Filtre à disque de définition 130 µ en échelon de pré-filtration
- Système de pré-chloration et régulation du pH
- Filtre à sable traité
- Filtre à charbon actif
- Échelon de désinfection
- Réservoir de stockage pour l’eau potable d’un volume de 30 m3
- Réservoir de stockage des eaux techniques d’un volume de 50 m3 pour alimentation des blocs sanitaires
- Réseau de distribution – pompe et surpresseur
- Container faisant office de local technique
- Groupe électrogène de puissance 50 Kva pour station d’E.P.
Objectif
Ce système a pour objectif de fournir aux habitants l’accession à l’eau pour toutes les tâches de la vie courante en supprimant la contrainte du puisage et du transport d’eau depuis le point d’eau jusqu’au village.
La source sera alors protégée et accessible uniquement aux personnes chargées de son entretien.